Interdiction de fumer dans les réserves naturelles, les landes et les forêts Anvers

vrijdag, 7 mei 2021

Plus il y a de zones non-fumeurs, plus l'environnement est sain.

La Fondation contre le Cancer vous rappelle que fumer entraine non seulement un risque pour votre santé, mais aussi pour l’environnement

Suite à l'incendie de Brecht, survenu le 23 avril dernier, la gouverneur d'Anvers, Cathy Berx, a décrété une interdiction totale de fumer dans les réserves naturelles, les landes et les forêts de la province d'Anvers. À partir de samedi 1 er mai, il sera même interdit d'allumer un feu ouvert ou de faire un feu de camp dans toute la zone.

L'Agence pour la Nature et les Forêts a annoncé un code orange - risque d'incendie élevé- pour la province d'Anvers. L'incendie du Groot Schietveld à Brecht montre que la nature est très sèche et que le feu peut se propager rapidement. Soyez donc extrêmement vigilants à tout ce qui pourrait provoquer un incendie dans la nature", a déclaré la gouverneure Cathy Berx. "Si vous souhaitez vous détendre dans la nature, faites-le de manière responsable, à distance de sécurité et respectez les mesures mises en place contre la propagation du coronavirus COVID-19. Prenez soin de vous, des autres, et surtout de nos forêts et de nos landes.

La Fondation contre le Cancer se réjouit de cette interdiction. Si le fait de fumer peut entraîner un risque d'incendie et de pollution pour les réserves naturelles, c'est avant tout très dangereux pour la santé ! Le tabac est un facteur de risque aggravant pour tous les cancers, et est à l’origine de 20 % d’entre eux.

Soyez vigilants pour la nature : Nous vous demandons de ne jamais jeter vos mégots de cigarettes par terre. Les filtres contiennent du plastique et sont une source importante de pollution. En période de sécheresse, les dommages environnementaux peuvent être énormément augmentés par le feu. La mesure du gouverneur Berx vise à protéger la nature et les forêts.

Mais soyez aussi vigilants pour vous-mêmes !. Les feux provoqués par les cigarettes sont malheureusement monnaie courante. Et ce n'est pas seulement dans les landes ou les forêts sèches que vous courez le risque. Malheureusement, chaque année, des fumeurs sont victimes d'un incendie : dans des stations-service ou dans leur propre maison. De nombreux éléments de la maison peuvent prendre feu à cause de la cigarette ou de sa cendre. C'est pourquoi nous souhaitons vous donner quelques conseils :

  • Éteignez toujours complètement vos cigarettes. Jetez un peu d'eau sur les cendres et les mégots avant de les jeter à la poubelle.
  • Soyez toujours vigilant. Ne fumez pas après avoir pris des médicaments qui vous rendent somnolent. Il se peut que vous ne soyez pas en mesure de prévenir ou d'échapper à un incendie après avoir pris un somnifère.
  • Ne fumez jamais à proximité d'oxygène médical. En effet, il peut exploser à proximité d'une flamme ou d'une étincelle. Même si l'oxygène médical est éteint, il peut toujours prendre feu.
  • Ne fumez jamais au lit. Les matelas et le linge de lit sont hautement inflammables. Il y a un risque de s'endormir avec une cigarette allumée.

Vous voilà maintenant sensibilisés aux risques d'incendie. Et qui sait, cela pourrait même vous inciter à essayer de vous débarrasser de votre dépendance au tabac.

Tabakstop, le service gratuit de la Fondation contre le cancer, est là pour accompagner les fumeurs dans leur arrêt tabagique. Et pour leur permettre de retrouver la joie d’une promenade de santé dans les parcs naturels !