Getuigenis

Michel

Si moi j'ai pu arrêter, tout le monde le peut.
Motivatie
Tabakstop
Via medicatie
20 ans passé avec 2 paquets par jour... Je n'ose pas faire le calcul morbide... Il y 1 an, mon père décède, en partie à cause de la cigarette. Je le revois encore crier de douleur après son opération. Tout le couloir l'entendait et je ne savais pas quoi faire pour l'aider. Je me suis dit: "Michel, je ne veux pas passer par là", je me fais la promesse d'arrêter de fumer.
Quelques mois passent, j'ai le souffle court, je vais voir mon pneumologue. Examen dans une cabine. Je recommence deux fois le test, il me dit "pas fameux monsieur, vous avez de l'asthme". Le mal fait par la cigarette commençait à faire son travail. Je parle longuement avec le docteur qui me donne de bonnes idées pour arrêter. Je décide de sonner au 0800/11100 de Tabacstop et une tabacologue m'a suivi pendant mon sevrage. On a établi 2 patch par jour pendant 3 semaines puis diminuer toutes les 3 semaines de 1/2 à chaque fois. Peur du manque, stress et tout ce qui va avec... Mais ça allait encore. Les patch avec spray et ma tabacologue Maryse, que je remercie au passage, m'a beaucoup aidé. Et je me suis dit : "dans un premier temps j'arrête de fumer juste un jour à la fois". C'est ce que je me suis dit.
Au début, on croit devenir fou, mais, avec le temps, ça passe, et aussi un peu de bonne volonté. Je n'oublie pas que je suis un fumeur pour le reste de mes jours et que, si je refume, je suis reparti comme avant. Car, quand j'ai arrêté, je suis devenu un fumeur abstinent. J'ai lâché prise devant la cigarette car je n'avais jamais su m'arrêter. Cette chose sera toujours plus forte que moi.
L'envie, avec le temps, ça passe, mais c'est vrai qu'au début, c'est pas facile, .... mais ça passe.
Pour le moment, je continue mon bonhomme de chemin et je continue d'arrêter de fumer un jour à la fois. Je ne compte pas trop les jours car le plus important c'est le moment présent où je ne tiens pas de cigarette en main.
Si moi j'ai pu arrêter, tout le monde le peut car pour moi tout est passé dans l'acceptation.
Voila, merci à tous et à Tabacstop et à Maryse de Tabacstop.
41