Getuigenis

Véronique D

Mon expérience pourrait aider des personnes qui penseraient que c'est foutu si les délais ne sont pas respectés.
Motivatie
Bonsoir.

J'ai enfin réussi à complètement stopper le tabac. Je fumais environ un paquet par jour les WE et un peu moins en semaine.
J'y suis arrivée en utilisant des patches de nicotine, mais gérés "à ma façon".... J'ai commencé par 3 semaines à 21 mg. Au stade des 14 mg, j'ai éprouvé plus de difficultés. Mon traitant qui me suivait m'a alors suggéré d'acheter des gommes à mâcher quand le patch me semblait insuffisant. Sauf que je me suis dit "apport de nicotine sur les patches ? autant en fumer une ou l'autre" et c'est ce que j'ai fait ! Je fumais 2-3 cigarettes en fin de journée, quand je me sentais trop tendue. En restant attentive toutefois à ne pas augmenter le taux de dépendance ! Ca m'a pris un certain temps (3 boites de 14 mg) avant de me contenter uniquement des patches et enfin à passer à 7 mg. Depuis bientôt un mois, je n'ai plus de patch.
Si je raconte ceci, c'est pour montrer qu'on peut aussi modifier le schéma suggéré sans pour autant perdre la motivation. Je ne sais pas si c'est une "bonne idée", mais pour moi, cette façon semble avoir fonctionné.
Même si, idéalement, la cure préconise 3 semaines à chaque dosage, je me dis que mon expérience pourrait aider des personnes qui penseraient que c'est foutu si les délais ne sont pas respectés ? Après tout, même en allongeant la durée de traitement, c'est quand même moins toxique que de poursuivre le tabagisme ??
Bien à vous,
Véronique D.
56

Bravo Véronique pour ce parcours. De fait, votre parcours est un peu sorti des habitudes, mais l'essentiel est que vous ayez réussi. Chacun suit son chemin. Néanmoins, nous conseillons toujours d'accompagner le patch d'un substitut oral plutôt que de la cigarette car, dans la fumée du tabac, il y a plus de 4000 substances chimiques et dans les substituts de nicotine ... que de la nicotine. Donc, ce n'est pas vraiment comme vous le dites "apport de  nicotine sur les patches, autant en fumer une ou l'autre". Ce n'est pas équivalent.  La nicotine de la cigarette est plus virulente, plus addictive. Votre chemin, qui a été ok pour vous, ne sera sans doute pas possible pour tout le monde. Et c'est souvent en effet une question de motivation, mais aussi de niveau de dépendance physique. Chaque fumeur est différent et trouve le chemin qui lui convient. Vers le même but d'une vie sans fumée. En tous cas, vous avez raison de dire ".... mon expérience pourrait aider des personnes qui penseraient que c'est foutu si les délais ne sont pas respectés" car il ne faut jamais se dire que c'est foutu :)