Getuigenis

François

J'avais décidé de faire comme mon amie et d'utiliser les patch plus longtemps.
Gezonde levensstijl
Gezondheidsvoordelen
Hervallen
Via medicatie
Cela fait aujourd'hui 196 jours que j'ai définitivement arrêté de fumer. J'avais bien essayé plusieurs fois auparavant sans succès. Je me culpabilisais tout les jours de ne pas y arriver.
Une amie proche avait quant à elle réussi son sevrage. Sa méthode fut d'utiliser les patchs et les chewing-gum à la nicotine plus longtemps que préconisé. A chaque fois que j'avais tenté d'arrêter, j'avais scrupuleusement suivi les instructions et, après l'arrêt des patchs, il suffisait de quelques jours pour que je craque.
Un matin, le 1er mai, je me suis demandé "et si j'arrêtais aujourd'hui". Je suis allé à la pharmacie, j'ai acheté les patch et les chewing-gum et je me suis lancé. J'avais décidé de faire comme mon amie et d'utiliser les patch plus longtemps. J'ai ainsi gardé les patch 21 mg pendant 2 mois et, un jour, je n'ai plus supporté le patch, je suis alors passé au 14 mg et un jour je ne l'ai plus supporté. Je porte encore aujourd'hui le patch de 7mg et je sais qu'un jour j'oublierai de le mettre. J'ai toujours des chewing gum avec moi et j'en prends quand j'en ressens le besoin.
Aujourd'hui, je me sens libre et cela me donne une grande fierté. J'ai été l'esclave de la clope pendant 35 ans - j'en ai 52. J'ai rapidement senti les effets positifs : mieux respirer, être moins fatigué, l'envie de refaire du sport. Aujourd'hui, je ne supporte plus de sentir l'odeur du tabac sur une personne qui est allée fumer. Je reste vigilant car je sais que ce n'est pas encore gagné mais chaque jour qui passe me conforte dans l'idée que c'est définitif. Quand parfois l'envie me prend, je sais que cela passe très vite.
J'avais très envie de vous confier mon témoignage en espérant qu'il pourra peut-être en inspirer d'autres.
Arrêter de fumer, c'est commencer à vivre pleinement.
52

Bravo François et merci pour ce témoignage. De fait, Tabacstop conseille très souvent de prolonger chaque étape des patches car, pour des fumeurs très dépendants (et il y en a beaucoup), les paliers proposés sont très souvent trop courts et cela mène très souvent à la rechute. Il faut donc diminuer lorsqu'on se sent prêt. N'hésitez pas à appeler notre permanence 0800/11100 pour en savoir plus. C'est gratuit et ouvert de 15 h à 19 h en semaine.