Getuigenis

René

Echange d'idée : une proposition de sevrage.
Motivatie
Via medicatie
J'ai été fumeur de longues années. Conscient des nombreux désagréments du tabac, et surtout des effets néfastes pour ma santé, j'ai décidé d'arrêter cette habitude acquise par la répétition et qui me rendait accro à la nicotine et aux multiples produits chimiques toxiques.
Ma bonne intention d'arrêter de fumer, dans mon esprit, était irrévocable. Toutefois, cette décision que je croyais réelle, fut de courte durée malgré différentes méthodes et aides afin de maîtriser cette dépendance. Plusieurs tentatives furent nécessaires sans pour autant réussir mes prévisions, car le plaisir de fumer était plus fort !
Résistant, sans baisser les bras, je suis parvenu à me débarrasser de cette habitude destructrice. Permettez-moi d'expliquer la façon insolite qui m'a permis de contenir cette addiction.
J'avais remarqué, à différents endroits, que des mégots de cigarettes jonchant le sol, présentaient des longueurs diverses. En observant ce fait durant plusieurs semaines, j'ai constaté qu'un nombre relativement important de mégots étaient de la grandeur de plus ou moins une demi cigarette habituelle. J'en ai conclu que certains fumeurs avaient un degré de dépendance moindre que d'autres et qu'il leur suffisait de quelques bouffées de cigarettes pour satisfaire leur besoin nicotinique.
Continuant mes investigations, cela m'a incité à tenter l'expérience en dédoublant mes cigarettes avant de les fumer. Cet essai fut un réel succès et eut des conséquences directes causées par la réduction d'absorption des produits nocifs de la cigarette. En effet, 6 à 7 semaines plus tard, l'envie et le plaisir de fumer s'étaient peu à peu atténués, ce qui pour moi entraine la conviction que tous les fumeurs n'ont pas le même niveau d'addiction et qu'une demi cigarette suffirait à beaucoup pour satisfaire leur envie.
Ayant totalement arrêté grâce à cette expérience, je pense qu'il serait favorable de soumettre aux fumeurs la faculté de choisir un format réduit de cigarette, ce qui, ajouté à leur réelle et forte intention d'arrêter, aurait inévitablement un impact sur le but recherché.
Ce projet de mini cigarettes serait proposé à la vente. Considérant le coût que représente les méfaits du tabac mais aussi pour des raisons de santé publique, il est évident que ce projet de mini cigarette devrait exercer un attrait sur l'arrêt progressif du besoin compulsif du fumeur.
Après ce raisonnement explicite sur le sujet, je m'adresse au Ministère de la Santé et aux organismes hostiles au tabagisme en soumettant à leur appréciation et jugement ce projet inédit et en connaitre leur avis.
Etayer ce projet en stimulant les pouvoirs publics serait pour le fumeur concerné, un pas vers l'indépendance et le sevrage.
60

Cher Monsieur. Un grand merci pour votre témoignage et votre réflexion.

Vous avez raison, les fumeurs n'ont pas tous le même niveau de dépendance. Ceci étant dit, ceux qui tirent moins de bouffées, en jetant leurs cigarettes avant la fin, compensent la plupart du temps en inspirant plus fortement, sans en être toujours conscients. Il est possible que votre méthode ait été favorable dans votre cas, mais, en fait, il n'y a aucune méthode qui soit valable à 100% pour tous, chacun va trouver son propre chemin. Cette idée de base de diminuer progressivement la nicotine est très bonne mais nous la proposons sous forme de substituts de nicotine ce qui a pour effet de supprimer, dès le démarrage du sevrage, les autres substances hors nicotine, celles qui sont les plus nocives pour la santé.

N'étant pas fabricants de tabac, cette idée de petits paquets de petites cigarettes ne pourra certes pas être réalisée par nous. Pour notre part, nous travaillons plutôt à un monde futur sans tabac via le projet de la Fondation Contre le Cancer : "Génération sans tabac".