Getuigenis

Nicole

Je me suis préparée et je veux y arriver.
Gezonde levensstijl
Gezondheidsvoordelen
Motivatie
Bonjour,
Je fume depuis mes 15 ans, j'en ai 52, cela fait beaucoup d'années perdues.
J'ai déjà essayé de stopper avec la boucle magnétique dans le lobe de l'oreille, le champix, le spray de nicotine ainsi que la cigarette électronique.
J'aurais tué tout ce qui bouge. En août 2017, je me suis décidée à me mettre en "condition". J'ai stoppé ce qui me donne des nerfs, le café, le thé, les sodas et remplacé par de l'eau. J'ai appris à cuisiner et manger des aliments "plus sains" en me préparant psychologiquement à jeter cette foutue cigarette.
Le 13 avril 2018, comme tous les ans, avec l'arrivée des beaux jours, mon asthme s'est réveillé et je me suis de nouveau retrouvée encombrée comme tous les asthmatiques fumeurs. Ce vendredi là, je me suis décidée et ça a été relativement facile. Certes, celà ne fait que quelques jours, mais je reste déterminée et poursuis mon chemin.
Je ne suis pas nerveuse, je ne grignote pas plus que ça.
Mais je me demande si le fait d'avoir des brûlures d'estomac et de tousser comme une tuberculeuse sont des inconvénients dû à l'arrêt du tabac. Et vont-ils persister longtemps ? Jje suis anti médicaments.
Si des personnes ont vécu ces maux, peuvent-ils m'éclairer.
Merci
52

Bonjour Nicole.

Bravo pour votre arrêt et tout ce que vous avez mis en place.

Pendant les premières semaines de l'arrêt, l'asthme semble augmenter car vous n'inhalez plus les substances adoucissantes de la fumée du tabac. Il y a plein de mauvaises substances dans cette fumée, mais celles-là vous aidaient un peu et du coup vous avez une sensation d'asthme augmenté. Par ailleurs, les cils vibratiles dans les bronches qui servent à éliminer les impuretés et qui avaient été paralysés par les produits du tabac, se remettent à fonctionner. Du coup, pendant quelques semaines, vous allez tousser plus, c'est un phénomène de nettoyage. Beaucoup de fumeurs vivent cette période désagréable après l'arrêt, mais ça passe. Il faut attendre la fin du "nettoyage" :) 

Je vous envoie un email pour vous proposer de l'aide car arrêter seul n'est pas facile et se faire accompagner diminue les risques de rechute. Vous pouvez aussi appeler notre ligne gratuite 0800/11100 entre 15 h et 19 h. Des tabacologues professionnels seront là pour vous conseiller et encourager.