Getuigenis

Luis

Comme un con, j'ai refumé une cigarette," juste comme ça"...
Gezondheidsvoordelen
Hervallen
Motivatie
Bonjour à tous,

J'ai commencé à fumer à l'âge de 12 ans (et oui, il y a quelques années, les commerçants étaient moins regardant pour l'âge légal) pour faire comme tout le monde, je voulais faire le malin, me différencier de mes camarades, faire le grand. Je fumais raisonnablement, 2-3 paquets par semaines.

Puis le nombre de paquets à augmenté, c'est passé de 5 à 6 paquets par semaine. A 13 ans, je me suis rendu compte de ce que causait le tabac. Étant un passionné de sport, il m'était devenu impossible de courir, c'était un supplice, faire un jogging devenait la pire corvée du monde ... Alors qu'à la base j'adorais ça!

Il m'a fallu 2 ans et demi pour parvenir à arrêter totalement ! J'ai cessé tout achat de cigarette. Ce fût dur, mais j'y suis arrivé, je ne fumais plus qu'occasionnellement et j'optais pour des menthols plutôt que le tabac classique. Plus le temps passait moins je fumais, jusqu'à ce que je m'arrête totalement ! Vers mes 16 ans et demi, je ne fumais plus.

Je n'ai plus touché une cigarette jusqu'à mes 20 ans. Et comme un con, j'ai refumé une cigarette, juste comme ça, en me disant: "c'est pas une qui va me faire replonger". En effet, c'est pas celle-là qui m'a fait replonger, c'est celle que j'ai fumé quelques semaines plus tard, vous savez, juste pour voir si elle me dégoûterait autant que la première. Et comme un con (oui, encore une fois) je l'ai appréciée. Ça été direct, j'ai recommencé ! En plein dedans mon commandant, au même rythme que quand j'avais 12 ans, si pas pire.

Aujourd'hui, cela va faire 5 jours que je n'ai plus touché au tabac, c'est la deuxième fois que j'arrête, et il n'y aura pas de troisième fois.

J'ai arrêté du tac au tac, ressentant des douleurs pulmonaires, des pointes au coeur, je me suis dis: "J'arrête mes couillonnades, j'ai pas spécialement envie de me taper un cancer à 21 ans. Je souhaite avoir des enfants avec ma compagne, je veux qu'ils aient un père qui en forme, leur éviter la tristesse d'un cancer ..."
21

Bonjour. Si vous avez des difficultés pour votre sevrage, n'hésitez pas à appeler notre ligne 0800/11100. C'est gratuit et des tabacologues sont à votre écoute avec des conseils d'aide.

Attention, pour info, les cigarettes mentholées sont nocives. Ce goût de menthol les fait passer pour une friandise, ce qu'elles ne sont pas du tout.