Getuigenis

Christian

L'important est de ne pas commencer à fumer.
Gezondheidsvoordelen
J'ai arrêté de fumer en mars 1992. J'étais un gros fumeur (50 à 60 cigarettes de tabac noir/jour).

Il y a 3 semaines, lors d'un scanner des muscles du dos, on a détecté une tache suspecte dans le poumon gauche. J'ai consulté un pneumologue (professeur) qui, au vu de la radio, a confirmé cette tache suspecte et a relevé que je souffrais d'emphysème. J'ai été fort étonné puisque j'avais arrêté de fumer 24 ans auparavant. Le professeur m'a simplement répondu que les dégâts faits aux poumons sont irréversibles. Que les poumons ne se régénèrent pas. Je dois maintenant passer plusieurs scanners thoraciques pour voir si cette tache évolue et ensuite ...
J'en déduis que l'important est de ne pas commencer à fumer et non pas d'arrêter de fumer. Axez alors vos campagnes sur la non réversibilité des dégâts occasionnés aux poumons dès que l'on fume que ce soit du tabac ou du cannabis.
70

Merci Christian pour ce témoignage. Nous informons bien sûr sur la non réversibilité de certaines maladies. Pour l’emphysème, c’est en effet le cas car ce qui est abîmé reste abîmé. Mais l’arrêt du tabac stoppe ou ralentit très fort son évolution. Donc, il est bien sûr important de ne pas commencer à fumer mais il est très important aussi d’arrêter. Comme les fumeurs commencent en grande majorité à l’adolescence, la prévention est assurée par des asbl qui travaillent avec les jeunes. C’est malheureusement un travail très difficile car, à cet âge, ils sont souvent peu réceptifs aux conseils santé. De notre côté, à Tabacstop, nous avons majoritairement des appels téléphoniques de personnes plus âgées. Et leur conseiller l’arrêt est très important car, même si l’arrêt n’apporte pas la guérison, il prolonge souvent la vie et assure une meilleure qualité de vie aussi.

Vous par exemple, vous avez arrêté vers 46 ans. Si vous aviez continué à fumer pendant ces 24 années, votre emphysème serait actuellement beaucoup plus grave. Peut-être seriez-vous actuellement sous respirateur, comme certaines des personnes qui nous appellent. Donc, il y a 24 ans, vous avez vraiment fait le bon choix.

Vous étiez encore plutôt jeune et donc, il y a beaucoup de chance pour que cet emphysème détecté soit à un niveau qui ne vous handicapera pas beaucoup. En tous cas, donnez-nous des nouvelles.