Getuigenis

Amelia

J'ai tout de suite arrêté car j'ai pensé à ma santé et à mon passé et mon avenir.
Andere
Hervallen
Motivatie
Voilà, je m'appelle Amélia, j'ai 15 ans et je suis en 3 ème.
Il y a 2ans, au début de mon année de 4 ème, j'ai commencé à fumer ma première cigarette chez une copine qui, elle, avait déjà commencé à fumer beaucoup plus jeune que moi .
Ce n'est pas elle qui m'a influencée, je voulais déjà commencer depuis un moment, mais j'avais peur de plein de choses.... comme de me faire prendre par mes parents ou mes soeurs ...
Les seules personnes qui étaient au courant étaient cette copine que je ne connaissais pas vraiment et une bonne copine à moi qui était là quand j'ai commencé à fumer. Mais elle, elle fume pas.
Si j'ai commencé à fumer c'est parce que j'avais eu beaucoup de problèmes dans mes années précédentes avec des filles et je pensais que ça allait m'aider. Et c'était le cas, ça m'a aidée.
Mais, au fur et à mesure, j'avais pris l'habitude d'en fumer deux le matin avant les cours et, si j'avais le temps, j'en fumais une autre l'après midi.
Sauf qu'après, j'en voulais plus (+) et je ne voulais plus me contenter des cigarettes prises à mon père. Alors, j'ai demandé à une autre copine à moi, qui fumait elle aussi, de m'acheter un paquet de cigarettes et je l'ai payée 10 euros.
Puis, elle a mis deux autres élèves de ma classe au courant, qui eux fumaient aussi, et ils ont commencé à me demander des cigarettes et je leur passais.
Sauf que j'avais d'autres amies qui ne savaient pas que je fumais, donc ils se demandaient ce qu'il se passait avec les autres fumeurs et, comme je ne pouvais pas leur répondre, elles ont commencé à ne plus me parler du jour au lendemain.
Et c'est là que j'ai eu le déclic et que j'ai jeté toutes les cigarettes qui me restaient et que j'ai arrêté de fumer.
Un an plus tard, j'ai recommencé à fumer deux cigarettes parce que j'étais mal, mais j'ai tout de suite arrêté car j'ai pensé à ma santé et à mon passé et mon avenir.
15

Bravo Amélia. Tu as choisi le bon chemin.

Arrêter tôt permet de ne pas trop entrer dans la dépendance, d'arrêter à un moment où on peut encore le faire sans trop de difficultés et en récupérant un maximum au niveau santé.

Et tu as choisi le chemin de la liberté et du courage.